La Bibliothèque de Rennes Métropole

PDF

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

La Bibliothèque de Rennes Métropole

 

Une histoire plus que centenaire

Installée depuis 2005 dans l'équipement culturel Les Champs Libres, la Bibliothèque a déménagé ses collections à plusieurs reprises depuis sa création.

La Bibliothèque d'aujourd'hui trouve son origine dans la constitution de la bibliothèque des avocats au Parlement de Bretagne, en 1733.

D'abord hébergée dans un simple appartement, elle est installée en 1759 au premier étage du présidial, l'aile nord de l'actuel hôtel de ville de Rennes.

Saisie en 1794 par l'administration révolutionnaire, elle reste dans les mêmes locaux pour devenir un « dépôt littéraire », regroupement des collections confisquées mises à la disposition du public. En 1803, un arrêté préfectoral confie à la ville de Rennes le soin de conserver celles-ci : la Bibliothèque Municipale est officiellement née.

Aujourd'hui, la Bibliothèque de Rennes Métropole déploie ses collections, organisées selon une philosophie thématique intégrant le multimédia, en prenant appui sur la structure architecturale du bâtiment. La Bibliothèque inaugure ainsi une nouvelle étape de son histoire et peut mettre en œuvre son programme scientifique et culturel.

Ses orientations scientifiques et culturelles

La Bibliothèque de Rennes Métropole se donne pour ambition d’être :

  • un service public ouvert à tous : lieu de brassage social ;
  • un outil pour accompagner des évolutions personnelles ou professionnelles au-delà des déterminismes socio-culturels : lieu d’égalité ;
  • un établissement culturel pour découvrir les œuvres littéraires, musicales, et cinématographiques d’aujourd’hui et d’hier, d’ici et d’ailleurs, en complémentarité avec l’offre marchande : lieu de liberté et d’émancipation intellectuelle ;
  • un espace d’information citoyenne et de débat pour nourrir la démocratie : un atout pour prendre toute sa place de citoyen de Rennes et du monde.

Actrice dans la cité, elle contribue à la connaissance et à la coexistence des particularités, des cultures, des âges et des origines, à l’équilibre entre patrimoine, événements présents et perspectives. Elle participe à la mise en valeur des différentes productions de l’esprit, à la rencontre, au débat et à la création de lien.

La Bibliothèque dans son territoire : elle inscrit son action dans une complémentarité avec les autres services culturels et d'enseignement présents sur le territoire, notamment avec les bibliothèques municipales, universitaires ou spécialisées, l'Éducation Nationale, les équipements relevant du champ de l'éducation populaire. Par ses collections patrimoniales, sa programmation culturelle et sa présence sur le web, elle est en outre un acteur du rayonnement de Rennes Métropole.

Vers le site Internet de la bibliothèque métropolitaine