L'Ecomusée de la Bintinais

PDF

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

L'Ecomusée de la Bintinais

Qu'est-ce qu'un Écomusée ?

 

L'Écomusée est une institution culturelle assurant, sur un territoire donné, les fonctions de recherche, de construction, de présentation et de valorisation d'un ensemble de biens culturels (matériels et immatériels) représentatifs d'un milieu et des modes de vie qui s'y sont succédés. Le concept d'Écomusée, lancé par Georges Henri Rivière (fondateur du musée des Arts et Traditions Populaires et de la Société d'Ethnologie Française), fut expérimenté à partir de 1968 dans les parcs naturels régionaux français puis en 1971 au Creusot.

Outils indisciplinaires, les Écomusées prennent une part active dans la vie de la société en cherchant le débat et la confrontation des points de vue.

La Ferme de la Bintinais :

Avec ses soixante hectares, la Bintinais compte longtemps parmi les exploitations agricoles les plus importantes et les plus prospères du pays rennais, l'une des plus anciennes aussi puisque ce nom perdure depuis près de sept siècles. Son histoire remarquable reflète autant la vie rurale du pays que les rapports de la ville avec sa campagne environnante

De la ferme à l'Écomusée :

La proximité de la ville a marqué profondément la vie de la ferme de la Bintinais.

Après de nombreuses recherches, l'équipe scientifique du Musée de Bretagne parvient à reconstituer près de cinq siècles de son existence. La décision d'orienter le discours muséographique sur l'histoire singulière des lieux, puis d'élargir le propos au pays rennais, constitue l'originalité de la réalisation.

L'approche choisie débouche ainsi sur l'élaboration d'un programme cohérent d'expositions, reflétant les rapports entre l'homme et son milieu, avec la volonté de créer un musée vivant, intégrant à la fois les aspects culturels, techniques et écologiques.
La Bintinais allie sciences humaines et sciences de la vie. L'Écomusée de la Bintinais ouvre ses portes au public en 1987. Depuis 2001, l'équipement est administré par Rennes Métropole. Il accueille plus de 50 000 visiteurs par an.

L'Écomusée de la Bintinais est labellisé "Musées de France".

Conservation et interprétation du patrimoine

La politique ambitieuse adoptée à la Bintinais, vise à mettre en lumière les éléments significatifs du patrimoine local. L'Écomusée a ainsi vocation à traiter de thèmes aussi divers que le patrimoine industriel ou naturel, l'archéologie, l'architecture, les savoir-faire, les traditions et les histoires locales.

L'équipement s’intéresse également à la conservation des variétés végétales et des races animales qui ont accompagné l'agriculture bretonne.

En organisant des expositions temporaires et des animations à caractère festif et technique, en montrant l'évolution des rapports entre l'homme et son territoire, entre le monde végétal cultivé et le monde animal domestique, l'Écomusée du pays de Rennes constitue un lieu de réflexion sur l'évolution de notre société.

Vers le site Internet de l'Écomusée de la Bintinais

    • Acquisition d'une Victoria

      Acquise en 2001 par l’Écomusée du pays de Rennes et le Musée de Bretagne, cette Victoria est exposée dans l'exposition Fouette, cocher ! Transports à Rennes au temps du cheval et est visible jusqu'au...

      Lire la suite