Les Archives

PDF

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Les Archives de Rennes

Les Archives de Rennes conserve les dossiers de l'administration municipale depuis le XVe siècle jusqu'à nos jours. Elles les classe et en rédige les inventaires pour en permettre la consultation.

Ce service patrimonial a pour mission de collecter, conserver et mettre à disposition du public les dossiers constitués par les services de la Ville de Rennes. Il doit donc satisfaire des publics divers :

  • l'administration
  • les historiens
  • un public plus large enfin, constitué de non spécialistes, pour lequel les Archives doivent jouer un rôle de médiateur entre le document brut et le discours historique par le biais d'actions diverses : expositions, dossiers pédagogiques, publications, etc.

La mention d'inventaires réalisés dès le XVIe siècle atteste du souci que la Ville de Rennes a eu de ses archives depuis plusieurs siècles.

Installée au 18 avenue Jules Ferry, la salle de lecture des Archives de Rennes peut accueillir 30 personnes, elle est équipée  de 5 ordinateurs qui permettent de consulter les bases de données ou les archives numérisées (état civil, délibérations, recensements, plans, etc.). 

La bibliothèque historique est en libre accès.

Action culturelle

Les Archives de Rennes mènent depuis longtemps des projets de médiation et d'animation en direction de tous les publics : expositions, conférences et actions éducatives.

Elles sont ouvertes à tous et la médiation constitue un moyen de faciliter le contact du public avec le document original, de s'approprier ce patrimoine singulier. Elle prend des formes multiples qui suscitent les échanges, favorisant ainsi le lien entre histoire et mémoire : visites et séances pratiques d’initiation, organisation de spectacles hors les murs, collecte et valorisation de témoignages.

S'associant à la démarche quartier de la Ville de Rennes, les Archives ont engagé et soutenu depuis une dizaine d'années des projets collaboratifs avec les habitants, associations et équipements de quartiers.

Depuis 2009, le service a structuré sa démarche et offre une action culturelle riche et variée.

Service éducatif

Le service éducatif des Archives de Rennes a pour vocation de sensibiliser les scolaires au patrimoine écrit et de les initier à la recherche historique à partir de l'étude de documents d'archives. Il propose ainsi une approche concrète de l'histoire qui vient compléter la démarche des enseignants en apportant des illustrations prises dans le contexte local.

Les actions éducatives sont destinées au public scolaire de la maternelle à la fin du secondaire.

Les animateurs du service éducatif sont disponibles pour accueillir les élèves, petits ou grands ! Ateliers sur documents, visites du bâtiment et d'expositions ou parcours dans la ville sont proposés aux élèves pour une approche concrète et illustrée de l'histoire ! 

Les archives privées

Aux côtés des documents de l’administration communale, les Archives de Rennes ont par ailleurs constitué un fonds d’archives privées remarquable. Complémentaires des premiers, ces archives émanent de particuliers, professionnels, entreprises, syndicats ou encore hommes politiques. Elles documentent l’histoire de la ville au même titre et apporte une vision plus large que le seul point de vue de l’institution municipale. Si, dans la majorité des cas, ces archives sont remises à la Ville à titre gratuit (don ou dépôt le plus souvent), certains documents sont également acquis directement auprès de leurs propriétaires ou bien lors de ventes aux enchères.

Les mécènes peuvent ainsi contribuer à faire entrer dans les collections publiques des documents remarquables pour l’histoire de la Ville qui seront ainsi mis à la disposition de tous.

Vers le site Internet des Archives de Rennes