Le musée de Bretagne

Agenda musée de Bretagne

PDF

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Le Musée de Bretagne

Réouvert en 2006 aux Champs Libres, le musée de Bretagne labellisé « Musée de France » se déploie sur près de 3 000 m² et invite le public à voyager dans un patrimoine culturel pluriel et singulier, unique et universel. Héritier de collections remarquables (elles constituent une référence nationale en matière d’ethnologie, de photographie, d’histoire et une référence régionale en matière d’archéologie, d’arts décoratifs ou d’iconographie), c’est un musée de société pleinement inscrit dans le 21e siècle : il est tout à la fois un musée de l’histoire régionale, un lieu de rencontres et de réflexion sur les questions contemporaines, éclairées par les travaux récents d’histoire et de sciences sociales. Le musée réunit deux parcours permanents :

BRETAGNE EST UNIVERS

Avec ce titre emprunté à un poème de Saint-Pol Roux, ce parcours permanent retrace l'histoire de la Bretagne des origines à nos jours, à travers 2300 objets et documents. Avec une scénographie très ouverte, le visiteur déambule comme dans une ville et garde en permanence une vision des remarquables perspectives offertes par l'imbrication des volumes qui composent le bâtiment. Le cheminement le conduit du paléolithique à l'époque contemporaine. Il offre une grande variété de pièces : des divinités celtes aux costumes du 19e siècle en passant par les objets du quotidien. Le recours à l'audiovisuel, aux images en 3D, aux films d'archives ou contemporains rendent le parcours accessible à tous.

EXPOSITION DREYFUS

Grâce à des dons de la famille Dreyfus, cette exposition retrace l’histoire de l’Affaire Dreyfus dont le procès en révision se déroula à Rennes en 1899. L'affaire Dreyfus est fondatrice de toutes les questions qui ont agité le 20e  siècle, de la raison d'État au rôle des intellectuels en passant par la lutte pour les droits de l’homme.

Chaque année, le musée programme 2 expositions temporaires et des rendez-vous culturels riches : projections, rencontres, spectacles, ateliers, visites…

Vers le site Internet du musée de Bretagne

Les projets du musée de Bretagne

    • Le Chantier des Collections



      Rendre accessible des collections de références !
      L’histoire du musée de Bretagne explique la complexité que le musée entretient vis à vis de ses collections, mais aussi la nécessité de consulter archives...

      Lire la suite