Projets Ecomusee

PDF

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Acquisition d'une VictoriaExposition "Foutte cocher !"

Acquise en 2001 par l’Écomusée du pays de Rennes et le Musée de Bretagne, cette Victoria est exposée dans l'exposition Fouette, cocher ! Transports à Rennes au temps du cheval et est visible jusqu'au 31 août 2014.

La victoria est la voiture bourgeoise par excellence. C’est une voiture de promenade utilisée à la belle saison ; ses passagers font partie de la « bonne société » et s’en servent pour affirmer leur rang social.

Cette voiture existe en nombre grandissant à partir de la mi-19e siècle. Elle correspond aux critères alors recherchés : élégance, confort, facture impeccable, possibilité de conduire soi-même, nécessité de paraître…

 Elle est conduite par un cocher ou par le propriétaire. Deux personnes prennent place sur le siège intérieur, parfois en compagnie d’un enfant assis face à eux, sur le strapontin repliable. Le siège arrière sert pour le groom qui tient les chevaux à l’arrêt et assiste son maître.

 La victoria présentée ici a été construite entre 1881 et 1893, par C. Suet, installé au 60, boulevard de l’Hôpital à Paris. Le nom et l’adresse du carrossier sont marqués sur les chapeaux de roue. Au centre du panneau arrière, un peintre a réalisé à main levée le « chiffre », mais ce monogramme ne dit pas s’il s’agit du premier propriétaire ou un autre. En effet, on entretient son véhicule et le revend volontiers.

 Elle a été restaurée en 2013 (nettoyage, lacunes, consolidations). L’état des matières d’origine – bois, cuir, métal, peinture, textile – lui confère une rare homogénéité d’usure, respectée lors de la restauration. Ainsi l’objet reste dans un état proche de son contexte historique et nous « parle » de manière authentique.